Il l'a dit et c'est rassurant

Publié le par une libraire inattendue

Cette semaine , Dominique Sampiero, Ecrivain et Directeur d'école maternelle a fait venir "Les Inattendus de la libraire" pour commander des ouvrages pour son école 

Ne resistons pas à crier sur tous les toits cette phrase qu'il nous a lancée avec force:

"Je veux que les enfants des 67% de chômeurs de mon école aient les plus beaux de tous les livres"

Nous étions déjà fans de son écriture sans détour et d'une grande générosité..........nous succombons maintenant sous le charme de cette pensée qui regarde la misère en face et qui ne se donne pas bonne conscience en faisant la charité de quelques miettes aux plus pauvres !!!!
Bien sûr Monsieur Sampiero que nous traquerons les plus beaux livres pour les enfants de votre école !!! Pourquoi les enfants les plus démunis ne pourraient-ils avoir,comme les autres,  les mirettes qui brillent en ouvrant des livres qui regorgent de couleurs, de poésie, pourquoi ne pourraient -ils engranger des images et des mots de bonheur pour les jours difficiles de leur vie à venir ?.

La librairie "Les Inattendus de la libraire" milite pour que dans chaque foyer , chaque enfant ait reçu  au moins 1 livre dans sa vie , offert par son ou ses parents.
Ce livre sera une racine , un radicelle, ancré dans le monde, façonnera une esquisse d'identité, un repère concret porteur de mémoire affective pour  l'adolescent ou  l'adulte  qui ne trouve plus son chemin dans sa galère.

Publié dans un réel coup de coeur

Commenter cet article

Tieri 23/11/2007 17:33

C'est justement ça une librairie, ce travail de porter les livres là où il n'était pas prévu qu'ils aillent, là où ils manquent.Et ce livre qui manque à un enfant, le plus beau qui soit, il faut établir et assurer son acheminement. Pas seulement du militantisme, mais un professionalisme d'un genre nouveau, une application rigoureuse et sereine, un travail pour fonder une autre vision du monde où on vivra demain.D. Sampiero a raison, et ce sont des librairies comme la vôtre qui lui donneront raison.