une première dans notre librairie associative

Publié le par une libraire inattendue

hier , Lundi 3 Décembre 
notre 1° réunion "Tupperanepaslire"

Jocelyne et moi,  nous sommes immergées  au sein d'un groupe de femmes et enfants de tous âges: 8 adultes de 25 à 60 ans  et 5 enfants de 18 mois à 8 ans 

d'abord, la rencontre fut déroutante pour chacune; 
nous nous observions mutuellement .Personne ne touchait les livres;chacune d'entre nous écoutait ou prenait la parole .
Puis tout la magie s'est installée: Davy, 8ans, a réussi a se mettre sur ses pieds et s'est emparé d'un livre rouge et tout doux; Ophélia , 18 mois, a goûté à un livre en tissu, sa maman observait, attendait, Ophélia a poursuivi avec  délectation sa dégustation de "Nono".
Louic, 2 ans,  s'emparait des livres, sans complexe, pour les mettre dans les mains  des taties, marraines et mamies. Ces dernières se les ont très vite appropriés: regarder, parcourir, survoler les albums et en 2 temps 3 mouvements, ce ne furent  plus que papillons qui butinaient dans la pile de livres entassés sur la table. La curiosité et le plaisir eurent raison des hésitations; les mains et les yeux plongèrent dans les cartons. 

après tout ce temps d'agitation, de découverte, les mamans commencèrent à choisir, les questions fusaient "et pour mon fils de 10 ans qu'est ce que je vais prendre," " ma fille a 8 ans, vous avez des histoires de princesses?"" je prend ces livres pour mes enfants , mais ils ne lisent pas, alors c'est moi qui les lirai" etc....

nous avons consenti des paiements échelonnés car les fin de mois sont bien difficiles quand on est au chômage depuis si longtemps ou simplement quand on est en période de Noël.
Chacune a trouvé son bonheur dans des albums à moins de 10 euros.
nous avons offert un livre à celle qui nous recevait : sa tarte au chocolat était si bonne! 
des commandes ont même été passées pour Noël!!!!

Ces femmes nous ont donné une sacrée leçon d'ouverture d'esprit et d'optimisme. Elles s'étaient arrangées pour que la rencontre soit organisée en un point aussi central que possible afin qu'aucune ne soit exclue, dans une maison de plain pied, poussette oblige; les voisines invitées ne se montraient pas? qu'à cela ne tienne, on est allé les chercher!

et voilà, hier, chacune est repartie le sac plein de livres, le sourire aux lèvres, une fière image d'elle-même dans la tête.

autour d'un café, les confidences sont arrivées: les difficultés à scolariser un enfant handicapé, les relations violentes avec les enseignants, les souvenirs d'un mari alcoolique et le bonheur retrouvé....."faut pas croire que la vie est rose pour tout le monde!!!"
 nous avons écouté, nous avons essayé d'être présentes.

Nous nous sommes quittées avec un RDV en tête....peu-être.....: pourquoi ne pas se retrouver en mai prochain, pour la fête des mères?

 Acheter des livres, ça change un peu des bonbons, produits de beauté et autres boîtes en plastique!!!!!!!!

au hit parade de nos ventes : collection "la p'tite étincelle" Edouard manceau" editions Frimousse
                                                    1,2,3, et toi - éditions Rue du Monde
                                                     les albums du Père Castor - editions Flammarion

la semaine prochaine: notre 2° réunion "tupperanepaslire"

Commenter cet article