La porte Magda Szabo

Publié le par une libraire inattendue

La porte 
auteur : Magda Szabo
Editions  : Viviane Hamy

Je suis entrée dans ce livre comme dans la  vie , happée, propulsée, pas de retour en arrière envisageable. Un long cheminement s'en est suivi, pas un voyage , un cheminement, en ligne droite, avec un point de mire à l'horizon, une porte ouverte..... ou fermée?
 Mais tout n'est pas si simple avec Magda Szabo, les mots qui jalonnent notre lecture sont nets, percutants, pas de fioritures, elle fait mouche à chaque pas; distillés au goutte à goutte, ils nous entraînent avec frénésie dans la chaleur parfois violente des émotions . un rythme bien soutenu du début à la fin, l'auteur a tant de choses à dire;
La magie du texte nous tient en haleine;envie ou nécessité d'avancer, de se soustraire, de prendre partie, gêne d'être témoin et de voir.

Puis l'horizon se dédouble petit à petit, pas à pas..... d'un mirage?.... d'un rêve? Une  vérité qui nous éclate au visage comme une bulle de chewing - gum et se plaque sur nos certitudes, sans complaisance.

Cette  rencontre entre 2 personnages  nous renvoie à l'Histoire et à notre histoire , à moins que ce ne soit l'inverse, là tout se complique et devient en même temps plus clair.

Belle histoire palpitante d'Emerence, personnage hors du commun, cette vieille femme au passé mystérieux  se dévoile au fur et à mesure  de la confiance qu'elle accorde et de l'affection qu'elle donne. Mais jusqu'à la dernière ligne, le suspens est maintenu.  

Publié dans un réel coup de coeur

Commenter cet article