Michel Melot conservateur général honoraire des bibliothèques en conférence à Féron(59) le 29 Avril à 19h30

Publié le par une libraire inattendue

Mardi 29 Avril 2008  à 19H30
à la Salle des Fêtes de Féron (59)

La Librairie associative "Les Inattendus de la libraire"
 invite 

Michel  Melot

pour une rencontre/dédicace/conférence autour de 3 de ses ouvrages 
Livre,
La Sagesse du Bibliothécaire
Une brève histoire de l'image
 
Editions L'Oeil 9


Qui est Michel Melot?
 

Conservateur général honoraire des bibliothèques. Aujourd’hui en retraite, Michel Melot a été Directeur du Département des Estampes et de la photographie à la Bibliothèque nationale, Directeur de la Bibliothèque Publique d’Information, Président du Conseil supérieur des Bibliothèques et, enfin, chargé de la Sous-direction des études, de la documentation et de l’Inventaire général à la Direction de l’architecture et du patrimoine. Coauteur de l’ouvrage Les images dans les bibliothèques (Éd. du Cercle de la librairie, 1995), il a dirigé Nouvelles Alexandries (Éd. du Cercle de la librairie, 1996) et écrit un roman L’Écriture de Samos (Albin Michel, 1993). Il est aussi l’auteur de deux essais, La sagesse du bibliothécaire (L’Œil neuf, 2004) et Livre, (L’Œil neuf, 2006). Une brève histoire de l'image (L'Oeil neuf 2007)

 Il est l’auteur de plusieurs rapports officiels et de nombreux ouvrages d’histoire de l’art, dont 'L’estampe impressionniste', chez Flammarion (1994).

L I V R E, de Michel Melot

Photos: Nicolas Taffin

Préface: Régis Debray

Quel est donc le miracle de cet objet, né il y a plus de deux millénaires, éminemment moderne par sa forme cubique, mathématique, industriel bien avant l’heure, qui a triomphé du rouleau pour devenir la « brique élémentaire » de la pensée occidentale ?
Contrairement au savoir numérique, le livre, né du pli, se referme sur lui-même, solidaire de son message. , Michel Melot en a sondé la topographie, l’architecture. Il est descendu dans son anatomie profonde, dans ses plis et ses coutures, dans ses fibres physiques et symboliques. Il a interrogé ses rapports étranges aux trois religions dites « du Livre », au profane, au commerce, au politique, à la liberté de penser, de rêver, de désirer.

Michel Melot conférencier
conférence prononcée dans le cadre de l'école de l'Institut d'histoire du livre(2004)
Rencontre de Michel Melot et Pascal Quignard au Centre Pompidou

Publié dans lecture et dédicace

Commenter cet article