fiche pédagogique "pour un peu" le dé bleu

Publié le par une libraire inattendue

Maîtrise de la langue : ouvrages de littérature cycle I - II  - III

Titre                 Pour un peu

Descriptif physique de l’ouvrage

 

 

 

 

Auteur DE CORNIERE François

Illustrateur MAZOUE Olivier

Editeur Le dé bleu

Collection Le farfadet bleu

Nombre de pages 44

 Forme littéraire : poésie

Note de  présentation du ministère

Le recueil propose cinq poèmes accessibles aux plus jeunes élèves du cycle 3,

présentés sur plusieurs pages et illustrés par des collages, des dessins au trait,

structurés par des à-plats de couleur ocre. Pour un caillou, Pour la neige, Pour un

avion, Pour un tiroir, Pour les essuie-glaces sont les titres d’évocations imagées,

rythmées et sensuelles, parfois cocasses : “ …et on perd le caillou/dans le sable

des couleurs/qui file entre les doigts/mais laisse comme le sel/les traces d’un

poème/qu’on n’a jamais écrit/mais qu’on connaît par coeur ”.

Il faut lire ces poèmes à voix haute pour mettre la poésie en bouche, tout seul ou

mieux, à plusieurs. Mais ces poèmes invitent également à l’écriture : ils puisent

dans les choses de la vie quotidienne, qu’ils transforment en images et en musique

poétiques. Les élèves pourront s’y essayer, dans une démarche de réception des

sensations.

 

 

 

Axes de travail possibles

En lecture * En écriture * A l’oral *

Dispositifs pédagogiques possibles

Séance 1 :

- Découverte de la première de couverture : un titre énigmatique (qu’est-ce que « un

peu » ?) qui commence à prendre sens lorsqu’on s’attarde aux illustrations dans les

petits carrés et qui s’éclaire lors de la découverte de la quatrième de couverture. On

pourra alors rechercher des synonymes de l’expression comme par exemple des petits

riens, des choses banales, des éléments du quotidien….

- On notera ensuite le sommaire de l’ouvrage avec ses cinq titres : « Pour un caillou,

pour la neige, pour un avion, pour un tiroir, pour les essuie-glaces. » et l’on repèrera

dans la quatrième de couverture les procédés d’écriture évoqués : « les balais et leurs

ballets » pour les essuie-glaces, « la lenteur d’insecte » pour l’avion et « garder dans sa

tête » un caillou ramassé.

- Lecture magistrale du premier poème : « Pour un caillou » et recueil des premières

impressions. Puis relecture et distribution du texte pour permettre aux élèves de se

l’approprier. Débat d’interprétation.

- Une attention particulière sera portée aux illustrations qui renforcent les images

fugitives du « moment » et la « force » du souvenir : éléments juxtaposés, choix

colorés, empreintes et fragments d’écrits.

- On demandera ensuite aux élèves de noter par écrit deux images poétiques de leur

choix.

Page 2 sur 2

Contrat de lecture :

Les autres poèmes seront laissés à disposition des élèves qui devront lire et en choisir un.

Séance 2 :

- Les élèves seront groupés en fonction du poème qu’ils ont choisi. (3 élèves par

groupe).

- On procèdera à la mise en voix à plusieurs d’un même poème.

- Chacun ensuite notera deux ou trois images poétiques.

Réalisation d’un affichage collectif :

- Relecture des éléments notés au cours des deux premières séances : associations de

sonorités, jeux sur les mots, emprunt à d’autres champs sémantiques…

- Classement collectif des éléments récoltés et réalisation d’une affiche.

Séance 3 :

Situation d’écriture :

- Elaboration d’une liste de « peu » et écriture de titres ; exemple : « Pour une clé »,

« Pour une porte », « Pour une page de cahier », « Pour un grain de poussière »….

- Après avoir choisi un titre, chacun évoquera oralement les sensations que cela évoque

pour lui.

- Les élèves rechercheront ensuite des mots et expressions en privilégiant le pôle idéel

puis le pôle matériel puis produiront un petit texte.

- Mise en voix des textes produits

Mises en réseau possibles

Avec d’autres ouvrages de la liste

Moments

quotidiens

C’est bien – Philippe Delerm – Milan (nouvelles)

Avec d’autres ouvrages hors liste

Sur le même thème

C’est toujours bien – Philippe Delerm - Milan

Les Petits riens / Elisabeth Brami (Seuil)

Moi j’adore, maman déteste / Elisabeth Brami (Seuil)

Les Aventures de Lena Lena / Harriet van Reek (Etre) (disponible à la librairie "les inattendus")

J’aime… /Minne ; Ill Natali Fortier – Albin Michel

« Le promenoir vert » Une anthologie de la poésie contemporaine ; Cédérom édité

par le CNDP (de nombreux poèmes sur la thématique « des petits riens », parmi

d’autres thèmes)

Mots –clés

Poésie - Quotidien

Boîte à outils complémentaires pour l’enseignant

Sur l'auteur

Né en 1950 François de Cornière vit à Caen. Il y organise les « Rencontres pour

Lire ». Il a publié une quinzaine d’ouvrages, tant en prose qu’en poésie.

Liens avec des sites parus

Le site des éditions Le dé bleu :

http://perso.wanadoo.fr/gerard.debouverie/ledebleu/

Rédacteur de cette fiche

Groupe départemental « littérature jeunesse » Vaucluse

CRDP Aix-Marseille

Publié dans fiches pédagogiques

Commenter cet article