fiche pédagogique "pour un peu" le dé bleu
Maîtrise de la langue : ouvrages de littérature cycle I - II - III
Titre Pour un peu Descriptif physique de l’ouvrage
Auteur DE CORNIERE François Illustrateur MAZOUE Olivier Editeur Le dé bleu Collection Le farfadet bleu Nombre de pages 44 Forme littéraire : poésie Note de présentation du ministère Le recueil propose cinq poèmes accessibles aux plus jeunes élèves du cycle 3, présentés sur plusieurs pages et illustrés par des collages, des dessins au trait, structurés par des à-plats de couleur ocre. Pour un caillou, Pour la neige, Pour un avion, Pour un tiroir, Pour les essuie-glaces sont les titres d’évocations imagées, rythmées et sensuelles, parfois cocasses : “ …et on perd le caillou/dans le sable des couleurs/qui file entre les doigts/mais laisse comme le sel/les traces d’un poème/qu’on n’a jamais écrit/mais qu’on connaît par coeur ”. Il faut lire ces poèmes à voix haute pour mettre la poésie en bouche, tout seul ou mieux, à plusieurs. Mais ces poèmes invitent également à l’écriture : ils puisent dans les choses de la vie quotidienne, qu’ils transforment en images et en musique poétiques. Les élèves pourront s’y essayer, dans une démarche de réception des sensations.
Axes de travail possibles
En lecture * En écriture * A l’oral *
Dispositifs pédagogiques possibles
Séance 1 :
- Découverte de la première de couverture : un titre énigmatique (qu’est-ce que « un
peu » ?) qui commence à prendre sens lorsqu’on s’attarde aux illustrations dans les
petits carrés et qui s’éclaire lors de la découverte de la quatrième de couverture. On
pourra alors rechercher des synonymes de l’expression comme par exemple des petits
riens, des choses banales, des éléments du quotidien….
- On notera ensuite le sommaire de l’ouvrage avec ses cinq titres : « Pour un caillou,
pour la neige, pour un avion, pour un tiroir, pour les essuie-glaces. » et l’on repèrera
dans la quatrième de couverture les procédés d’écriture évoqués : « les balais et leurs
ballets » pour les essuie-glaces, « la lenteur d’insecte » pour l’avion et « garder dans sa
tête » un caillou ramassé.
- Lecture magistrale du premier poème : « Pour un caillou » et recueil des premières
impressions. Puis relecture et distribution du texte pour permettre aux élèves de se
l’approprier. Débat d’interprétation.
- Une attention particulière sera portée aux illustrations qui renforcent les images
fugitives du « moment » et la « force » du souvenir : éléments juxtaposés, choix
colorés, empreintes et fragments d’écrits.
- On demandera ensuite aux élèves de noter par écrit deux images poétiques de leur
choix.
Page 2 sur 2
Contrat de lecture :
Les autres poèmes seront laissés à disposition des élèves qui devront lire et en choisir un.
Séance 2 :
- Les élèves seront groupés en fonction du poème qu’ils ont choisi. (3 élèves par
groupe).
- On procèdera à la mise en voix à plusieurs d’un même poème.
- Chacun ensuite notera deux ou trois images poétiques.
Réalisation d’un affichage collectif :
- Relecture des éléments notés au cours des deux premières séances : associations de
sonorités, jeux sur les mots, emprunt à d’autres champs sémantiques…
- Classement collectif des éléments récoltés et réalisation d’une affiche.
Séance 3 :
Situation d’écriture :
- Elaboration d’une liste de « peu » et écriture de titres ; exemple : « Pour une clé »,
« Pour une porte », « Pour une page de cahier », « Pour un grain de poussière »….
- Après avoir choisi un titre, chacun évoquera oralement les sensations que cela évoque
pour lui.
- Les élèves rechercheront ensuite des mots et expressions en privilégiant le pôle idéel
puis le pôle matériel puis produiront un petit texte.
- Mise en voix des textes produits
Mises en réseau possibles
Avec d’autres ouvrages de la liste
Moments
quotidiens
C’est bien – Philippe Delerm – Milan (nouvelles)
Avec d’autres ouvrages hors liste
Sur le même thème
C’est toujours bien – Philippe Delerm - Milan
Les Petits riens / Elisabeth Brami (Seuil)
Moi j’adore, maman déteste / Elisabeth Brami (Seuil)
Les Aventures de Lena Lena / Harriet van Reek (Etre) (disponible à la librairie "les inattendus")
J’aime… /Minne ; Ill Natali Fortier – Albin Michel
« Le promenoir vert » Une anthologie de la poésie contemporaine ; Cédérom édité
par le CNDP (de nombreux poèmes sur la thématique « des petits riens », parmi
d’autres thèmes)
Mots –clés
Poésie - Quotidien
Boîte à outils complémentaires pour l’enseignant
Sur l'auteur
Né en 1950 François de Cornière vit à Caen. Il y organise les « Rencontres pour
Lire ». Il a publié une quinzaine d’ouvrages, tant en prose qu’en poésie.
Liens avec des sites parus
Le site des éditions Le dé bleu :
http://perso.wanadoo.fr/gerard.debouverie/ledebleu/
Rédacteur de cette fiche
Groupe départemental « littérature jeunesse » Vaucluse
CRDP Aix-Marseille