le hollandais sans peine

Publié le par une libraire inattendue

2005
Fiches pédagogiques proposées par José Martin
Ecole de Faverolles - Cantal
CDDP 15 - Référence ALS 023
Le hollandais
sans peine
Marie-Aude Murail
Ecole des Loisirs
1) A l’aide du livre, complète la fiche d’identité du livre.
Titre de l’ouvrage : ………………………………………..
Auteur : …………………………………………………...
Illustrateur : ……………………………………………….
Editeur : …………………………………………………...
Collection : ………………………………………………..
Année d’édition : ………………………………………….
Dédicace : ………………………………………………...
2) Quels personnages apparaissent sur la première de couverture (entoure la bonne réponse)
Un enfant deux garçons deux frères un frère et une soeur
Un garçon et une fille Jean-Charles et un garçon
3) Sur la quatrième de couverture, tu peux lire : (entoure la bonne réponse)
L’histoire le début de l’histoire la fin de l’histoire
le résumé de l’histoire le déroulement de l’histoire
4) Relève six verbes conjugués de la quatrième de couverture.
5) Souligne les phrases qui correspondent à ce livre.
C’est un documentaire sur l’école. C’est une fiction.
L’histoire est vraie. L’histoire est inventée.
6) Relie les mots aux définitions qui correspondent.
Couverture. . Inscription placée en tête de livre ou de chapitre
Titre. . Ensemble de livres qui ont un point commun
Maison d’édition. . Personne qui écrit des livres
Collection. . Entreprise qui publie des livres
Héros. . Personnage principal de l’histoire
Auteur. . Élément qui protège le livre
LE HOLLANDAIS SANS PEINE
1) Lis le livre jusqu’à « Ce qui était un vrai mensonge »
2) De quel type de livre s’agit-il ?
3) L’auteur présente quatre personnages, lesquels ?
4) Quel âge a Jean-Charles ?
5) Souligne le verbe au futur dans les phrases suivantes et entoure le
pronom.
J’ai pensé que pour les enfants, ce serait bien que nous allions en Allemagne.
Ils entendront parler allemand toute la journée.
6) Le narrateur fait référence à un pays étranger, précise lequel et
le continent où il se situe.
Pays :………………………………… continent : ………………………….
7) Entoure la définition qui convient pour expliquer l’expression « un
bain de langue ».
- Prendre un bain de foule. - Se laver la langue.
- Essayer de communiquer et de comprendre une personne étrangère
8) Barre les phrases inexactes.
Jean-Charles aime étudier .
Cette année-là, Papa nous dit : « Nous allons camper à l’étranger ».
En un mois, Jean-Charles saura parler allemand.
Son Papa parle un peu le hollandais.
Sa soeur s’appelle Christiane.
LE HOLLANDAIS SANS PEINE
LE HOLLANDAIS SANS PEINE
1) Lis le texte jusqu’à « la partie s’engagea ».
2) Précise le mois et la saison où se passe l’histoire.
………………………………………………………………………………………………………….
3) Complète la phrase et souligne les adjectifs qualificatifs.
Nos précieux cahiers de vacances glissés dans nos bagages…………………………………………
4) Ecris la définition de douanier.
…………………………………………………………………………………………………………..
5) Le douanier veut voir (entoure la bonne réponse).
La sacoche les valises les cartes d’identité le coffre les poches
6) Où arrivent-ils ?
………………………………………………………………………………………………………
7) Pourquoi le gardien dessine-t-il de petits triangles ?
…………………………………………………………………………………………………………..
8) Son père veut que Jean-Charles aille (barre les mauvaises réponses)
· Faire connaissance avec un petit garçon allemand de dix ans
Faire connaissance avec un petit garçon allemand de dix ans
· Faire son cahier de vacances
Faire son cahier de vacances
· Se baigner
Se baigner
· Répéter des mots en allemand
Répéter des mots en allemand
· Jouer avec un garçon allemand
Jouer avec un garçon allemand
· Traduire les mots allemands des voisins
Traduire les mots allemands des voisins
· Promener les bêtes
9) Recopie les paroles du père page 21.
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
10) Ecris deux lignes qui expliquent la fin de ce passage.
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………..
LE HOLLANDAIS SANS PEINE
1) Lis le texte jusqu’à «il allait répéter un mot de français à ses parents».
2) Les deux petits garçons se présentent (entoure la bonne définition)
Ils se pressent ils jouent ensemble
Ils énoncent leurs prénoms ils fuient
Ils travaillent ensemble ils se pressentent
3) Comment s’appelle le nouvel ami de Jean-Charles ? ……………………………………………..
4) Le petit garçon prend un bain de langue, combien de fois répète-t-il « Moatazan » ? …………..
5) En fait, de quel prénom s’agit-il exactement ? ……………………………………………………..
6) Récris correctement les phrases suivantes.
………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………...
7) Jean-Charles a inventé de nouveaux mots pour communiquer. Retrouve leur réel sens et relie-les.
Jean-Charles. . chprout
Fleur . . Niclausse
Arbre. . Moatazan
Toile de tente. . chrapati
Nicolas. . Trabeun
Mer. . Chtouillasse
Aimer. . gaboum
8) Jean-Clarles prétend être un excellent professeur, qu’en penses-tu ? . N’oublie pas d’expliquer
pourquoi ? Réponds en deux phrases
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
No u s n o u s a s s îme s d a n s l ’ h e r b e l i d é eme t r a v e r s a a l o r s q u ’ i l e s t t r è s d i f -
ficilededevenircopaindequelqu’unquineditpasunseulmotdelamêmefaçonquevous
LE HOLLANDAIS SANS PEINE
1) Lis le texte jusqu’à « Spretzouille » en hollandais.
2) Toute la journée, Jean-Charles a été occupé. Recopie la phrase qui explique
ce qu’il a fait.
3) Quel nouveau mot invente encore Jean-Charles ?
4) Page 37, relève six verbes, recopie-les et indique l’infinitif.
Ex. : Regarda : regarder
5) Complète la phrase.
Jean-Charles était tenu d’apprendre au moins mots de hollandais par
jour.
6) Recopie correctement la phrase qui explique l’illustration page 41.
7) Jean-Charles sait dire un, deux et trois en hollandais, sais-tu le dire en
anglais ? (entoure de la même couleur les mots équivalents)
Ein one zwe drei vier
two three five seven
zehn eleven
LE HOLLANDAIS SANS PEINE
1) Lis le texte jusqu’à « j’apprendrai le hollandais. »
2) Construis une phrase avec GNS + GV pour expliquer chaque image.
3) De qui s »agit-il? Ecris son nom.
Ils débarquèrent
Il regarda les arbres
Il me complimenta
Elle reçut une claque
Il me serra la main
Elles construisaient une cabane
Elle me suggère de demander son adresse
LE HOLLANDAIS SANS PEINE
Entoure la ou les bonnes réponses.
L’auteur se nomme : Michel Gay Marie-Aude Raspail Marie-Aude Murail
En réalité, Niclausse est : allemand hollandais irlandais anglais
En plus du français, combien de langues parle Jean-Charles? 4 6 8 10
Cette histoire se passe : dans un camping dans un hôtel au bord de la mer
La famille de Jean-Charles passe des vacances en : France Espagne Allemagne
La soeur de Niclausse s’appelle : Gouda Christine Chrapati Barbra
Qui est Moatazan? Niclausse Jean-Charles Christine Barbra
Combien de jours de vacances Jean-Charles a-t-il passé? 7 15 30 60
Quel personnage Jean-Charles a-t-il rencontré en premier? le gardien
le campeur « sauvage »
Niclausse
le douanier
Quel personnage Jean-Charles a-t-il rencontré en dernier? le gardien
le campeur « sauvage »
Niclausse
le douanier
la mère de Niclausse
Le héros de cette histoire a : neuf ans dix ans onze ans sept ans
Les deux garçons ont fait connaissance : en cueillant des fleurs
en construisant une cabane
en jouant au ballon
en s’ensevelissant dans le sable
Que désignent ces mots inventés?
vroug un arbre un ballon un oeuf un pantalon
padpad un arbre un ballon un oeuf un pantalon
tramil la plage la chaussette la mer la cabane
chroupt une tente une fleur une table le sable
Jean-Charles et Niclausse sont des : écoliers
campeurs « sauvages »
enfants franco-hollandais
copains
vacanciers
campeurs
2005
Fiches pédagogiques proposées par José Martin
Ecole de Faverolles - Cantal
CDDP 15 - Référence ALS 023
Le hollandais
sans peine
Marie-Aude Murail
Ecole des Loisirs
1) A l’aide du livre, complète la fiche d’identité du livre.
Titre de l’ouvrage : ………………………………………..
Auteur : …………………………………………………...
Illustrateur : ……………………………………………….
Editeur : …………………………………………………...
Collection : ………………………………………………..
Année d’édition : ………………………………………….
Dédicace : ………………………………………………...
2) Quels personnages apparaissent sur la première de couverture (entoure la bonne réponse)
Un enfant deux garçons deux frères un frère et une soeur
Un garçon et une fille Jean-Charles et un garçon
3) Sur la quatrième de couverture, tu peux lire : (entoure la bonne réponse)
L’histoire le début de l’histoire la fin de l’histoire
le résumé de l’histoire le déroulement de l’histoire
4) Relève six verbes conjugués de la quatrième de couverture.
5) Souligne les phrases qui correspondent à ce livre.
C’est un documentaire sur l’école. C’est une fiction.
L’histoire est vraie. L’histoire est inventée.
6) Relie les mots aux définitions qui correspondent.
Couverture. . Inscription placée en tête de livre ou de chapitre
Titre. . Ensemble de livres qui ont un point commun
Maison d’édition. . Personne qui écrit des livres
Collection. . Entreprise qui publie des livres
Héros. . Personnage principal de l’histoire
Auteur. . Élément qui protège le livre
LE HOLLANDAIS SANS PEINE
1) Lis le livre jusqu’à « Ce qui était un vrai mensonge »
2) De quel type de livre s’agit-il ?
3) L’auteur présente quatre personnages, lesquels ?
4) Quel âge a Jean-Charles ?
5) Souligne le verbe au futur dans les phrases suivantes et entoure le
pronom.
J’ai pensé que pour les enfants, ce serait bien que nous allions en Allemagne.
Ils entendront parler allemand toute la journée.
6) Le narrateur fait référence à un pays étranger, précise lequel et
le continent où il se situe.
Pays :………………………………… continent : ………………………….
7) Entoure la définition qui convient pour expliquer l’expression « un
bain de langue ».
- Prendre un bain de foule. - Se laver la langue.
- Essayer de communiquer et de comprendre une personne étrangère
8) Barre les phrases inexactes.
Jean-Charles aime étudier .
Cette année-là, Papa nous dit : « Nous allons camper à l’étranger ».
En un mois, Jean-Charles saura parler allemand.
Son Papa parle un peu le hollandais.
Sa soeur s’appelle Christiane.
LE HOLLANDAIS SANS PEINE
LE HOLLANDAIS SANS PEINE
1) Lis le texte jusqu’à « la partie s’engagea ».
2) Précise le mois et la saison où se passe l’histoire.
………………………………………………………………………………………………………….
3) Complète la phrase et souligne les adjectifs qualificatifs.
Nos précieux cahiers de vacances glissés dans nos bagages…………………………………………
4) Ecris la définition de douanier.
…………………………………………………………………………………………………………..
5) Le douanier veut voir (entoure la bonne réponse).
La sacoche les valises les cartes d’identité le coffre les poches
6) Où arrivent-ils ?
………………………………………………………………………………………………………
7) Pourquoi le gardien dessine-t-il de petits triangles ?
…………………………………………………………………………………………………………..
8) Son père veut que Jean-Charles aille (barre les mauvaises réponses)
· Faire connaissance avec un petit garçon allemand de dix ans
· Faire son cahier de vacances
· Se baigner
· Répéter des mots en allemand
· Jouer avec un garçon allemand
· Traduire les mots allemands des voisins
· Promener les bêtes
9) Recopie les paroles du père page 21.
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
10) Ecris deux lignes qui expliquent la fin de ce passage.
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………..
LE HOLLANDAIS SANS PEINE
1) Lis le texte jusqu’à «il allait répéter un mot de français à ses parents».
2) Les deux petits garçons se présentent (entoure la bonne définition)
Ils se pressent ils jouent ensemble
Ils énoncent leurs prénoms ils fuient
Ils travaillent ensemble ils se pressentent
3) Comment s’appelle le nouvel ami de Jean-Charles ? ……………………………………………..
4) Le petit garçon prend un bain de langue, combien de fois répète-t-il « Moatazan » ? …………..
5) En fait, de quel prénom s’agit-il exactement ? ……………………………………………………..
6) Récris correctement les phrases suivantes.
………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………...
7) Jean-Charles a inventé de nouveaux mots pour communiquer. Retrouve leur réel sens et relie-les.
Jean-Charles. . chprout
Fleur . . Niclausse
Arbre. . Moatazan
Toile de tente. . chrapati
Nicolas. . Trabeun
Mer. . Chtouillasse
Aimer. . gaboum
8) Jean-Clarles prétend être un excellent professeur, qu’en penses-tu ? . N’oublie pas d’expliquer
pourquoi ? Réponds en deux phrases
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
No u s n o u s a s s îme s d a n s l ’ h e r b e l i d é eme t r a v e r s a a l o r s q u ’ i l e s t t r è s d i f -
ficilededevenircopaindequelqu’unquineditpasunseulmotdelamêmefaçonquevous
LE HOLLANDAIS SANS PEINE
1) Lis le texte jusqu’à « Spretzouille » en hollandais.
2) Toute la journée, Jean-Charles a été occupé. Recopie la phrase qui explique
ce qu’il a fait.
3) Quel nouveau mot invente encore Jean-Charles ?
4) Page 37, relève six verbes, recopie-les et indique l’infinitif.
Ex. : Regarda : regarder
5) Complète la phrase.
Jean-Charles était tenu d’apprendre au moins mots de hollandais par
jour.
6) Recopie correctement la phrase qui explique l’illustration page 41.
7) Jean-Charles sait dire un, deux et trois en hollandais, sais-tu le dire en
anglais ? (entoure de la même couleur les mots équivalents)
Ein one zwe drei vier
two three five seven
zehn eleven
LE HOLLANDAIS SANS PEINE
1) Lis le texte jusqu’à « j’apprendrai le hollandais. »
2) Construis une phrase avec GNS + GV pour expliquer chaque image.
3) De qui s »agit-il? Ecris son nom.
Ils débarquèrent
Il regarda les arbres
Il me complimenta
Elle reçut une claque
Il me serra la main
Elles construisaient une cabane
Elle me suggère de demander son adresse
LE HOLLANDAIS SANS PEINE
Entoure la ou les bonnes réponses.
L’auteur se nomme : Michel Gay Marie-Aude Raspail Marie-Aude Murail
En réalité, Niclausse est : allemand hollandais irlandais anglais
En plus du français, combien de langues parle Jean-Charles? 4 6 8 10
Cette histoire se passe : dans un camping dans un hôtel au bord de la mer
La famille de Jean-Charles passe des vacances en : France Espagne Allemagne
La soeur de Niclausse s’appelle : Gouda Christine Chrapati Barbra
Qui est Moatazan? Niclausse Jean-Charles Christine Barbra
Combien de jours de vacances Jean-Charles a-t-il passé? 7 15 30 60
Quel personnage Jean-Charles a-t-il rencontré en premier? le gardien
le campeur « sauvage »
Niclausse
le douanier
Quel personnage Jean-Charles a-t-il rencontré en dernier? le gardien
le campeur « sauvage »
Niclausse
le douanier
la mère de Niclausse
Le héros de cette histoire a : neuf ans dix ans onze ans sept ans
Les deux garçons ont fait connaissance : en cueillant des fleurs
en construisant une cabane
en jouant au ballon
en s’ensevelissant dans le sable
Que désignent ces mots inventés?
vroug un arbre un ballon un oeuf un pantalon
padpad un arbre un ballon un oeuf un pantalon
tramil la plage la chaussette la mer la cabane
chroupt une tente une fleur une table le sable
Jean-Charles et Niclausse sont des : écoliers
campeurs « sauvages »
enfants franco-hollandais
copains
vacanciers
campeurs
2005
Fiches pédagogiques proposées par José Martin
Ecole de Faverolles - Cantal
CDDP 15 - Référence ALS 023
Le hollandais
sans peine
Marie-Aude Murail
Ecole des Loisirs
1) A l’aide du livre, complète la fiche d’identité du livre.
Titre de l’ouvrage : ………………………………………..
Auteur : …………………………………………………...
Illustrateur : ……………………………………………….
Editeur : …………………………………………………...
Collection : ………………………………………………..
Année d’édition : ………………………………………….
Dédicace : ………………………………………………...
2) Quels personnages apparaissent sur la première de couverture (entoure la bonne réponse)
Un enfant deux garçons deux frères un frère et une soeur
Un garçon et une fille Jean-Charles et un garçon
3) Sur la quatrième de couverture, tu peux lire : (entoure la bonne réponse)
L’histoire le début de l’histoire la fin de l’histoire
le résumé de l’histoire le déroulement de l’histoire
4) Relève six verbes conjugués de la quatrième de couverture.
5) Souligne les phrases qui correspondent à ce livre.
C’est un documentaire sur l’école. C’est une fiction.
L’histoire est vraie. L’histoire est inventée.
6) Relie les mots aux définitions qui correspondent.
Couverture. . Inscription placée en tête de livre ou de chapitre
Titre. . Ensemble de livres qui ont un point commun
Maison d’édition. . Personne qui écrit des livres
Collection. . Entreprise qui publie des livres
Héros. . Personnage principal de l’histoire
Auteur. . Élément qui protège le livre
LE HOLLANDAIS SANS PEINE
1) Lis le livre jusqu’à « Ce qui était un vrai mensonge »
2) De quel type de livre s’agit-il ?
3) L’auteur présente quatre personnages, lesquels ?
4) Quel âge a Jean-Charles ?
5) Souligne le verbe au futur dans les phrases suivantes et entoure le
pronom.
J’ai pensé que pour les enfants, ce serait bien que nous allions en Allemagne.
Ils entendront parler allemand toute la journée.
6) Le narrateur fait référence à un pays étranger, précise lequel et
le continent où il se situe.
Pays :………………………………… continent : ………………………….
7) Entoure la définition qui convient pour expliquer l’expression « un
bain de langue ».
- Prendre un bain de foule. - Se laver la langue.
- Essayer de communiquer et de comprendre une personne étrangère
8) Barre les phrases inexactes.
Jean-Charles aime étudier .
Cette année-là, Papa nous dit : « Nous allons camper à l’étranger ».
En un mois, Jean-Charles saura parler allemand.
Son Papa parle un peu le hollandais.
Sa soeur s’appelle Christiane.
LE HOLLANDAIS SANS PEINE
LE HOLLANDAIS SANS PEINE
1) Lis le texte jusqu’à « la partie s’engagea ».
2) Précise le mois et la saison où se passe l’histoire.
………………………………………………………………………………………………………….
3) Complète la phrase et souligne les adjectifs qualificatifs.
Nos précieux cahiers de vacances glissés dans nos bagages…………………………………………
4) Ecris la définition de douanier.
…………………………………………………………………………………………………………..
5) Le douanier veut voir (entoure la bonne réponse).
La sacoche les valises les cartes d’identité le coffre les poches
6) Où arrivent-ils ?
………………………………………………………………………………………………………
7) Pourquoi le gardien dessine-t-il de petits triangles ?
…………………………………………………………………………………………………………..
8) Son père veut que Jean-Charles aille (barre les mauvaises réponses)
· Faire connaissance avec un petit garçon allemand de dix ans
· Faire son cahier de vacances
· Se baigner
· Répéter des mots en allemand
· Jouer avec un garçon allemand
· Traduire les mots allemands des voisins
· Promener les bêtes
9) Recopie les paroles du père page 21.
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
10) Ecris deux lignes qui expliquent la fin de ce passage.
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………..
LE HOLLANDAIS SANS PEINE
1) Lis le texte jusqu’à «il allait répéter un mot de français à ses parents».
2) Les deux petits garçons se présentent (entoure la bonne définition)
Ils se pressent ils jouent ensemble
Ils énoncent leurs prénoms ils fuient
Ils travaillent ensemble ils se pressentent
3) Comment s’appelle le nouvel ami de Jean-Charles ? ……………………………………………..
4) Le petit garçon prend un bain de langue, combien de fois répète-t-il « Moatazan » ? …………..
5) En fait, de quel prénom s’agit-il exactement ? ……………………………………………………..
6) Récris correctement les phrases suivantes.
………………………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………...
7) Jean-Charles a inventé de nouveaux mots pour communiquer. Retrouve leur réel sens et relie-les.
Jean-Charles. . chprout
Fleur . . Niclausse
Arbre. . Moatazan
Toile de tente. . chrapati
Nicolas. . Trabeun
Mer. . Chtouillasse
Aimer. . gaboum
8) Jean-Clarles prétend être un excellent professeur, qu’en penses-tu ? . N’oublie pas d’expliquer
pourquoi ? Réponds en deux phrases
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………..
No u s n o u s a s s îme s d a n s l ’ h e r b e l i d é eme t r a v e r s a a l o r s q u ’ i l e s t t r è s d i f -
ficilededevenircopaindequelqu’unquineditpasunseulmotdelamêmefaçonquevous
LE HOLLANDAIS SANS PEINE
1) Lis le texte jusqu’à « Spretzouille » en hollandais.
2) Toute la journée, Jean-Charles a été occupé. Recopie la phrase qui explique
ce qu’il a fait.
3) Quel nouveau mot invente encore Jean-Charles ?
4) Page 37, relève six verbes, recopie-les et indique l’infinitif.
Ex. : Regarda : regarder
5) Complète la phrase.
Jean-Charles était tenu d’apprendre au moins mots de hollandais par
jour.
6) Recopie correctement la phrase qui explique l’illustration page 41.
7) Jean-Charles sait dire un, deux et trois en hollandais, sais-tu le dire en
anglais ? (entoure de la même couleur les mots équivalents)
Ein one zwe drei vier
two three five seven
zehn eleven
LE HOLLANDAIS SANS PEINE
1) Lis le texte jusqu’à « j’apprendrai le hollandais. »
2) Construis une phrase avec GNS + GV pour expliquer chaque image.
3) De qui s »agit-il? Ecris son nom.
Ils débarquèrent
Il regarda les arbres
Il me complimenta
Elle reçut une claque
Il me serra la main
Elles construisaient une cabane
Elle me suggère de demander son adresse
LE HOLLANDAIS SANS PEINE
Entoure la ou les bonnes réponses.
L’auteur se nomme : Michel Gay Marie-Aude Raspail Marie-Aude Murail
En réalité, Niclausse est : allemand hollandais irlandais anglais
En plus du français, combien de langues parle Jean-Charles? 4 6 8 10
Cette histoire se passe : dans un camping dans un hôtel au bord de la mer
La famille de Jean-Charles passe des vacances en : France Espagne Allemagne
La soeur de Niclausse s’appelle : Gouda Christine Chrapati Barbra
Qui est Moatazan? Niclausse Jean-Charles Christine Barbra
Combien de jours de vacances Jean-Charles a-t-il passé? 7 15 30 60
Quel personnage Jean-Charles a-t-il rencontré en premier? le gardien
le campeur « sauvage »
Niclausse
le douanier
Quel personnage Jean-Charles a-t-il rencontré en dernier? le gardien
le campeur « sauvage »
Niclausse
le douanier
la mère de Niclausse
Le héros de cette histoire a : neuf ans dix ans onze ans sept ans
Les deux garçons ont fait connaissance : en cueillant des fleurs
en construisant une cabane
en jouant au ballon
en s’ensevelissant dans le sable
Que désignent ces mots inventés?
vroug un arbre un ballon un oeuf un pantalon
padpad un arbre un ballon un oeuf un pantalon
tramil la plage la chaussette la mer la cabane
chroupt une tente une fleur une table le sable
Jean-Charles et Niclausse sont des : écoliers
campeurs « sauvages »
enfants franco-hollandais
copains
vacanciers
campeurs

Publié dans fiches pédagogiques

Commenter cet article