le grand livre vert

Publié le par une libraire inattendue

 Fiche I 

Page 1 sur 2
Titre Le grand livre vert
Descriptif physique de l’ouvrage
Auteur GRAVES Robert
Illustrateur SENDAK Maurice
Editeur Gallimard
Collection Folio cadet
Nombre de pages 80

Forme littéraire Récit illustré
Ton littéraire humour
Note de présentation Ministère :
Ce petit garçon a du mal à supporter les rituels auxquels le soumettent son oncle et sa tante.
Heureusement, il y a le grand livre vert pourvoyeur de recettes, pour transformer
l’environnement, changer d’apparence… pour échapper aux contraintes et à l’ennui nés de la
fréquentation des adultes et donner une bonne leçon à leur toute puissance.
Le problème pédagogique majeur posé par cet album est de décoller d’un corps-à-corps avec la
lettre du texte vers un registre symbolique. L’aspect daté des illustrations en noir et blanc de
Maurice Sendak peut en être le point de départ : traitement de la transformation de l’enfant
narrateur en adulte, en sage, alors que les oncle et tante subissent une transformation inverse
(de la notabilité à la perversion par le jeu). Cet album est source de projets d’écritures dans les
blancs du texte (contenu du grand livre vert, par exemple).
Axes de travail possibles
En lecture * En écriture * A l’oral *
Dispositifs pédagogiques possibles
Quelques exemplaires (3 ou 4) permettraient de faire un travail sur le style de l’illustrateur en comparaison avec
ses autres productions comme « Max et les maximonstres ». On fera aussi découvrir aux élèves que ces mêmes
illustrations sont quelquefois redondantes par rapport au texte.
1ère séance :
- Découverte de la couverture (première et quatrième simultanément) :
ce que l’on apprend à propos du thème, du ton
les questions que l’on se pose : est-ce un conte merveilleux ? (pouvoirs magiques) ? quelle est l’identité des
personnages de la première de couverture en tenant compte des informations de la quatrième ?
Ces questions favorisent la mise en place d’un horizon d’attente et vont permettre d’entrer dans la lecture
silencieuse activement.
- Lecture silencieuse du texte dactylographié des pages 5, 6, 7, 8 et 9 « Le grand livre vert était rempli de
formules magiques. »
- Situation d’écriture du grand livre vert (une page par élève) ; travail sur la formulation du titre de chaque page,
de la procédure de « magie » et de la formule magique.
Le grand livre vert sera ensuite mis en forme dans d’autres séances et présenté aux autres classes en B. C. D.
2ème séance :
- Lecture à haute voix par le maître de la page 9 à la page 26 : « Nous allons partir à sa recherche » en ménageant
en cours de lecture une pause à la fin de la page 20 pour permettre l’anticipation orale de la rencontre entre les
adultes et le vieil homme.
- Proposition de 3 pistes d’écriture de séquence de récit :
Proposition 1 : « Attendez ! D’abord, faites une partie de cartes avec moi », proposa Jack page 26
Proposition 2 : « D’accord, dit Jack…. Sans souffler sur les deux autres. » page 40
Proposition 3 : « Tandis que … ; dit Jack » pages 44 et 45
On pourra proposer ces pistes individuellement ou en petits groupes. Les productions feront l’objet d’une mise
en voix.
Page 2 sur 2
3ème séance :
- Lecture à haute voix par le maître des pages 26 à 48 et comparaisons des trois séquences narratives avec celles
écrites par les élèves (sens du récit).
- Lecture silencieuse de la fin de l’ouvrage et mise en place du débat oral :
- sens de l’expérience qui transforme les individus (ici les adultes)
- la « sagesse » de la fin de l’histoire
- la symbolique du « grand livre vert », celui qui aide à grandir.
Mise en réseaux possibles
Avec d’autres ouvrages de la liste
Magie Le mariage de Pucette
Avec d’autres ouvrages hors liste
Du même auteur
Du même illustrateur
Max et les maximonstres – l’école des loisirs– Mise en évidence du style de l’illustrateur
Pieds de cochon – l’école des loisirs–
Quand papa était loin – l’école des loisirs–
La métamorphose
Cendrillon – Charles Perrault
Ah, les bonnes soupes – Claude Boujon – l’école des loisirs
La fée au long nez – Claude Boujon – l’école des loisirs
Tout change – Anthony Browne - Kaléidoscope
Nombreux contes de Grimm
Sur le même genre littéraire
Mots clefs Humour, magie
Boîte à outils complémentaires pour l’enseignant
Sur l’auteur
Sur l’illustrateur
Mini thèse sur le site http://www.univ-lille3.fr/jeunet/auteurs/sendak98/fr_sendak.htm
Bio-bibliographie sur le site http://www.ecoledesloisirs.fr
Sur des détails du livre
Sur des détails
des illustrations
Références d’articles parus
Liens avec des sites parus
Rédacteur de
cette fiche
Groupe départemental « littérature de jeunesse » Vaucluse

 


 

fiche II

Publié dans fiches pédagogiques

Commenter cet article