rouge braise

Publié le par une libraire inattendue

1
Rouge Braise de Rolande Causse
PISTES PÉDAGOGIQUES
Supplément gratuit Gallimard Jeunesse • Journal des Instituteurs • octobre 2003
Imaginer pourquoi oncle Georges ne peut plus travailler à la forge.
Où vont-ils avec la Talbot ? À quoi sert Dounia pour Georges ? Que lui explique-t-il ?
Pourquoi est-il si important que Dounia garde ce « secret » ? Commenter le fait que Dounia se sente presque une adulte.
Relever tous les messages radio. Que signifient-ils ? (Ce sont des codes.)
Chapitre 3 : La classe unique
Décrire et commenter l’attitude de l’instituteur.
Que dire du comportement de la classe devant le portrait du maréchal Pétain ?
Commenter le fait que Dounia refuse tous les compliments du maître.
Qui accueille l’oncle Georges ? Décrire ces personnes. Où vont-elles loger ?
Chapitres 4 et 5 : La bicyclette rouge et Parachutage
Pourquoi Grand-Ma est-elle bougonne quand elle voit la bicyclette ? Que lui propose
et lui promet Dounia ? Quel tour va faire Dounia avec sa bicyclette et quel lieu
évite-t-elle ? Quelles sensations lui procure sa bicyclette ? Commenter la phrase «Ma
bicyclette, c’est un autre moi-même ».
Que lui annonce tante Thérèse ? Comment réagit Dounia à cette nouvelle ?
Où doit avoir lieu le parachutage ? Comment le terrain doit-il être balisé ?
Quelle phrase doit être entendue à la radio et que signifie-t-elle ?
Pourquoi Dounia dit-elle « Triste dîner » ?
Chapitres 6 et 7 : Bavardage et La ferme de l’étang
Que se disent les femmes au lavoir ? Pourquoi tante Thérèse fait-elle un clin d’oeil
à Dounia ? Que fait alors la petite fille ?

Que signifie « J2 » ou « J3 » ? Expliquer ce
qu’était le marché noir durant la guerre.
Où se rendent Dounia et son oncle ? Qui les accueille ? Pourquoi Jacques Lorient
a-t-il été arrêté par les Allemands ?
Qui est Antonio et de quels animaux s’occupe-t-il ?
Que se passe-t-il avec Claude et que ressent Dounia à son égard ? Quel est son
vrai nom et pourquoi en a-t-il changé ?
Chapitres 8 et 9 : Le ravitaillement
et Journée tragique
Comment Grand-Ma parvient-elle à se procurer du ravitaillement ? Où peut se
trouver Gasparine ? Que souhaite réussir Dounia ? Pourquoi ?
Décrire et commenter l’illustration, p. 66.
Que craint Dounia en présence des soldats allemands ?
collection FOLIO JUNIOR
Dounia a dix ans et vit seule avec sa
grand-mère à la ville. Les bombardements
les obligent à partir vers des lieux
plus sûrs. Elles se rendent en Bourgogne
à Saint-Léon. Dounia va être associée à des
actes de résistance envers les Allemands.
Son oncle Georges est très actif dans ce
domaine et la lutte est sévère. Les risques
encourus sont gros mais la liberté ne semble
pas avoir de prix pour ces hommes. Dounia
vit en direct des parachutages mais
aussi l’arrestation de l’oncle Georges. Tout
semble s’effondrer alors…
Résumé du livre
Relever les passages qui montrent l’affolement de la population.
Du chapitre 9 à la fin du roman
Quelles sont les nouvelles que tante Thérèse parvient à avoir de Georges ?
Comment Dounia révise-t-elle son examen ? Le réussit-elle ?
Décrire l’illustration p. 83. Expliquer le titre du chapitre « La gifle ». Pourquoi l’incompréhension
de Dounia est-elle si grande face à Grand-Ma ?
Quelles sont les nouvelles que Dounia et
Grand-Ma obtiennent dès leur retour à Paris ?
Quelle triste nouvelle Thérèse vient annoncer ?
Exploitation du roman
Lien pluridisciplinaire : histoire
Aborder la Seconde Guerre mondiale : ses dates, l’armistice signé par le maréchal
Pétain et l’Appel à la résistance, depuis Londres, du général de Gaulle.
Aborder les notions de privations, de rationnement dans les villes. Caractériser le gouvernement
de Vichy par cette collaboration avec les Allemands.
Décrire le sort réservé aux résistants capturés.
Parler de Jean Moulin mais aussi de la résistance quotidienne de très nombreuses
personnes.
Production d’écrits : Rédiger des messages
secrets imaginaires en codant chaque mot.
Les faire décrypter par d’autres élèves.
Conclusion
Instaurer un débat sur le fait que Dounia
dit avoir grandi durant ces événements.
Revenir sur le sens du mot « liberté » dans
la bouche des résistants.
Donner un avis sur le roman, dire ce qui a plu ou déplu.
4
3
Première approche du livre
Retrouver les informations définissant le
livre : le titre : Rouge Braise ; l’auteur : Rolande
Causse ; l’illustrateur : Norbert Boussot ; la
collection : Folio Junior ; le public visé : à
partir de 11 ans. Lire ce qui est dit sur l’auteur
et l’illustrateur au début du livre.
Remarquer que le roman est le fruit d’un
lointain souvenir pour l’auteur. Observer
la première de couverture. Décrire la scène,
l’avion, les parachutistes. Situer le roman
dans le temps : durant la Seconde
Guerre mondiale. Lire les deux questions
notées sur la couverture et amener les élèves
à formuler des hypothèses sur ces « dangers
», sur l’identité de Georges. Pourquoi
la petite fille pleure-t-elle ?
Proposer ensuite la lecture du résumé de
la quatrième de couverture. Lire les mots
écrits en rouge les uns après les autres.
S’apercevoir que ces mots sont assez évocateurs
pour tracer le lieu, les actions, du
roman.
Discuter de la Seconde Guerre mondiale
afin de faire ressortir les connaissances
des élèves sur ce conflit, les liens possibles
avec des grands-parents ayant vécu la
guerre. Ce cadre défini aidera à la lecture
ultérieure.
Lecture du roman
Proposer un temps de lecture silencieuse
pour chaque chapitre. Puis questionner
immédiatement les élèves.
Chapitre 1 : La ville
Nommer les personnages de ce chapitre.
Évoquer les risques encourus par les habitants
des villes durant la guerre.
Vers quelle région et dans quel village de
France vont partir Dounia et sa grandmère
? Où sont les parents de Dounia ?
Pour quelle raison sont-ils partis ?
Quelles différences y a-t-il pour Dounia
entre la ville et Saint-Léon ?
Chapitre 2 : Saint-Léon
Décrire l’atmosphère de la gare parisienne.
Comment faire pour se rendre de Paris à
Saint-Léon en train ?
Quelles sont les personnes retrouvées
à Saint-Léon ? Quel est le surnom de
Dounia ? Pourquoi Dounia préfère-t-elle
les repas à Saint-Léon ? Où Grand-Ma
trouve-t-elle un logement ?
Que demande oncle Georges à Dounia ?
Décrire à quoi Dounia occupe ses journées,
ce qu’elle observe. Quelles sensations
tire-t-on de cette lecture ?
2
1
Supplément gratuit Gallimard Jeunesse • Journal des Instituteurs • octobre 2003 2
Rouge Braise de Rolande Causse
Photocopie autorisée pour une classe seulement.
Nom : .................................................................................
Prénom : .................................................................................
FICHE ÉLÈVE .............................................................................
1 Numérote ces phrases dans l’ordre du texte. Écris dans quel chapitre elles se trouvent.
Les femmes s’agenouillent dans les caissons à trois côtés, garnis de paille.
Dounia attend dans la nuit noire. Elle entend des branches
qui craquent. Un avion passe.
Thérèse sanglote. Dounia l’embrasse. Elles reprennent le vélo et se dirigent vers Saint-Léon.
La cloche sonne. Dounia ouvre la petite grille. PAPA !
Immédiatement les enfants s’arrêtent de marcher, de parler. Ils sont comme figés.
Sa bicyclette à la main, elle traverse la cour de la ferme.
Marcel attelle un cheval.
Alerte. Les sirènes hurlent. Dounia se réveille.
À ses côtés, grand-mère ne bouge pas.
Oncle Georges cogne contre une porte avec sa clef.
Il doit composer le code : le mot « biche ».
N° Phrases Titre du chapitre
.........
.........
.........
.........
.........
.........
.........
.........
...............................................................................
...............................................................................
...............................................................................
...............................................................................
...............................................................................
...............................................................................
...............................................................................
...............................................................................
Qui est qui ? Relie la personne à ce qu’elle est pour Dounia.
Georges C Cla grand-mère maternelle
Eugénie C Cune amie de Saint-Léon
Séguin C Cle grand-père paternel
Thérèse C Cune tante réfugiée
Virginie C Cla grand-mère paternelle
Alice C Cl’oncle
Grand-Ma C Cune tante de Saint-Léon
2
Que penses-tu de l’instituteur du village ?
...................................................................................................................................................................................................................................
3
Que peux-tu dire de l’idée de risquer sa vie pour défendre sa liberté ou celle des autres ?
...................................................................................................................................................................................................................................
4
Construis cette ligne du temps à l’aide de ces événements.
1939 1945
Invasion de la France : mai 1940 Entrée des Américains à Saint-Léon : août 1944
Appel à la résistance du général de Gaulle : le 18 juin 1940 Retour du père de Dounia : septembre 1944
Arrestation de Jean Moulin, chef de la Résistance : juin 1943 Capitulation de l’Allemagne : le 8 mai 1945
5
......... La Seconde Guerre mondiale .........

Publié dans fiches pédagogiques

Commenter cet article