scoop

Publié le par une libraire inattendue

Page 1 sur 2
Titre Scoop
Descriptif physique de l’ouvrage
Auteur RODARI Gianni (traduit de l’italien par Roger Salomon)
Illustrateur PEF
Editeur Rue du monde
Collection La maison aux histoires
Nombre de pages 40
ISBN 2-912084-20-2
Forme littéraire album
Genre littéraire
Note de présentation Ministère :
Un jeune journaliste décide de n'annoncer que des catastrophes qui ont failli arriver mais
ne se sont pas produites, afin que les lecteurs se réjouissent enfin d'avoir échappé à tous
ces malheurs. La lecture de l'album suppose une certaine connaissance de l'écriture
journalistique et du fonctionnement de la presse. On peut proposer la transformation de
véritables scoops en utilisant la contrainte des négations systématiques, ce qui permet de
saisir le ressort du comique. Les illustrations de Pef sont en constant décalage avec le
texte, soit qu'il décrive les conséquences loufoques de ces non-catastrophes, soit qu'il
évoque en noir et blanc le tête à tête orageux du Directeur du Journal et de son journaliste,
soit qu'il invente d'autres histoires parallèles. Le livre est une invitation à l'écriture de ces
histoires ou à la rédaction de vrais faux journaux.
Axes de travail possibles
En lecture * En écriture * A l’oral *
Dispositifs pédagogiques possibles
Un album en deux séances
Première séance :
Etude de la couverture
Hypothèses : Laisser les enfants s’exprimer et faire émerger :
- Les couleurs vives et le policier en tutu : illustration loufoque, étrange pour laquelle il est
difficile de donner un sens à priori
- Le photographe en noir et blanc lié au titre scoop !
Quelques élèves peuvent rechercher la définition du mot en cas de difficultés
Lecture magistrale de la première page en noir et blanc (p8 et 9)
Débat de compréhension : laisser les enfants s’exprimer sur :
- le pourquoi du choix de l’illustrateur sur le noir et blanc
- le champ lexical de la presse
- les indications de catastrophes
- Le pourquoi de la colère du directeur.
Lecture magistrale des premières pages en couleurs sans montrer les illustrations
Pause interprétative : comment travaille ce journaliste ? En quoi est-il particulier ? Quelle est sa
vision du journalisme ? (que le lecteur soit heureux d’avoir échappé aux malheurs qui auraient pu lui
arriver) Comment expliquer la colère du directeur ?
Montrer ensuite les illustrations qui sont en couleurs et en complet décalage avec le texte.
Débat : comment expliquer les choix loufoques de l’illustrateur ? (comique des illustrations)
Même procédé pour les pages 12 à 17.
Insister sur le pourquoi de la fenêtre bleue (le monde extérieur) et sur la secrétaire Mona
(intertextualité) en montrant comment l’illustrateur joue avec le lecteur.
Production d’écrit : « et ce n’est pas fini ! » Inventer un article à la manière de Scoop en partant
d’un fait divers réel.
Page 2 sur 2
Deuxième séance :
Mise en voix des productions
Lecture magistrale des pages18 à 23.
Pause interprétative et travail approfondi sur les illustrations
Débat philosophique :
Position du directeur : pensez-vous que le directeur va accepter cette différence ? (logique
mercantile et indifférence face à une vision différente du journalisme) Pourquoi ?
Position du journaliste : notion de difficulté à être différent et faire comprendre sa différence.
Insister sur ces deux visions du travail de journaliste.
Lecture magistrale des pages 24 et 25 :
Comment Pef a-t-il choisi d’illustrer le texte ? antagonisme de la fenêtre et de la courbe rouge (les
deux visions)
Terminer la lecture sur l’aspect philosophique du choix de vie du journaliste et décalage avec les
illustrations comiques de Pef.
Production d’écrit : choisir une partie d’une illustration et imaginer un article à la manière de
Scoop
Banque de textes : la forme négative.
Mise en réseaux possibles
Avec d’autres ouvrages de la liste
Sur la logique mercantile et la productivité
Charivari à Cot-cot city – Marie Minier -
Le génie de la boîte de raviolis – Germano – Zullo – la Joie de lire
Presse - journalisme
L’incroyable Zanzibar – Catherine Valckx – L’école des loisirs (mouche)
Avec d’autres ouvrages hors liste
Du même auteur Jip dans le téléviseur - La Farandole (épuisé)
Chez Hachette :
La Tarte volante
Histoires au téléphone
Edition La Joie de lire :
Il était deux fois le Baron Lambert ou les Mystères de l'île Saint-Jules
Les affaires de Monsieur le chat
Nouvelles à la machine
Marco et Mirko
Alice Laculbute
Edition Rue du Monde
Ciel ! Les Martiens !
Du même illustrateur
Plus d’une centaine d’ouvrages à découvrir !
Sur le même thème
La soupe aux canards – Ch. Poslaniec – Syros jeunesse
Mots clés Presse- humour- productivité
Boîte à outils complémentaires pour l’enseignant
Sur l’auteur Gianni Rodari (1920 – 1980) est considéré comme le meilleur auteur italien pour la
jeunesse. Il a reçu en 1970 le Prix Andersen pour l'ensemble de son oeuvre. Longtemps
journaliste, il a dirigé en particulier un journal pour les jeunes.
Sur l’illustrateur
http://www.gallimard-jeunesse.fr/actu/actu_motordu3.php
ou le site Ricochet : http://www.ricochet-jeunes.org/
Rédacteur de cette fiche
Groupe départemental »littérature jeunesse » Vaucluse

Publié dans fiches pédagogiques

Commenter cet article