les sculptures mystères de Jean Luc Bari

Publié le par une libraire inattendue

LES SCULPTURES MYSTERES DE JEAN LUC BARI 
Editions La maison chauffante .

Enfin un livre-jeu pour découvrir la sculpture sans "parler gaga"
Une approche de l'Art avec les outils d'un historien de l'art.

Qu'est ce qu'on apprend dans cet album?
Eh bien, que....une oeuvre d'art , ça se lit, et comme le  livre, elle nous parle et c'est alors qu'on aime ou pas, qu'une émotion s'installe .

que.....pour lire une oeuvre d'art, il faut  connaître son titre, l'année de sa création,son format,les matériaux utilisés....
parceque  connaître une oeuvre d'art c'est d'abord la re-connaître : prendre des repères sociaux, historiques,....

Ensuite, on donne du sens: qu'est ce que c'est, à quoi ça sert, on imagine ce que les yeux ne voient pas, ce que l'objet ne livre pas  , en toute liberté

Mais les enfants , et les grands, ont les doigts qui démangent, ils n'aiment pas rester sur la touche! ici, l'auteur leur a aménagé un espace de création pour s'exprimer.

Tous ces ingrédients sont réunis dans cet album qui ne se classe pas dans le  domaine de la pédagogie à l'école, mais dans le  domaine de la découverte de la sensibilité artistique. Et pourtant l'école aurait  tout à gagner à l'utiliser !!!!!!!!!

Toute la place est laissée aux héros: "welcome" - "par-dessus1" - "les plantes vertes" - "pierre";

 Le texte ne remplace pas l'image, mais vient en guide , comme dans une galerie d'art. L'oeil n'est pas dérangé, le regard n'est pas distrait. 

Un album dans lequel chacun est assuré de rencontrer un objet inattendu ......"en ouvrant les fermoirs de l'art contemporain"

Je vais de ce pas voir les autres ouvrages de cette maison d'édition






Commenter cet article