Un anniversaire que nous veillerons à ne pas fêter

Publié le par une libraire inattendue

Mais que nous ne passerons pas sous silence pour autant

Nous entrons dans la 5° année de guerre en Irak

Témoin des violences de tout ordre faites au peuple Irakien

Jabbar Yassin Hussin

nous offre un message d'espoir ,

des mots d'une force inouïe , messages de paix

Ces textes nous donnent  à connaître "son pays",et  nous interpellent sur le monde , "le bout du monde"

Il fait peser les mots

leur donne  une dimension   universelle 

"Ecrits à vif au moment où se préparait la guerre, voici une dizaine de textes, conférences, articles parus dans la presse arabe et discours prononcés aux parlements de Paris et Strasbourg. Jabbar-Yassin Hussin nous montre, outre la condition d'exilé, l'improbable retour de ceux dont l'histoire a coupé les ailes"

 "Parole d'argile" Un irakien en exil

préface d'Edgar Morin

Atelier du gué 

"L'auteur du "lecteur de Bagdad" témoigne aussi pour les siens, contre l'effacement de l'Histoire,pour la parole réappropriée, pour l'humanité en somme, se faisant le porte-voix d'une culture anéantie par la dictature,le bombardements et les pillages"

 

 

 

Il nous parle de son enfance , nous y invite,

habille ses souvenirs des mots de sa mémoire et nous y retrouvons nos propres regards d'enfants

Adieu l'enfant

Atelier du gué

"Quand j'étais enfant,j'écoutais ces histoires que je répète aujourd'hui...je me raconterai mon histoire jusqu'à ce que je m'en lasse ou que je l'oublie...."Jabbar yassin Hussin 

 

les autres écrits de Jabbar Yassin  Hussin

Un ciel assombri d'étoiles - Atelier du gué

"Ce beau texte qui relate les souvenirs d'un jeune homme, relatifs à la commémoration du drame de Karbala...c'est à dire de la révolte irakienne de 1991, écrasée par l'armée de Saddam ....de l'auteur qui semble vivre le martyre des siens dans sa propre chair..." Nedim Gürsel

Le lecteur de Bagdad - Atelier du gué

Histoires de jour, contes de nuit -  Atelier du Gué

 

liens 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article